PROJETS SERVICE CIVIQUE / STAGIAIRE
Depuis plusieurs années, l'AIEI offre la possibilité à des jeunes de s'ouvrir professionnellement en découvrant ou en confirmant le choix de travailler dans le social auprès d'enfants en difficultés, de familles en détresse et bien plus par le biais du service civique.
Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, de 8 mois en moyenne, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires.
L'AIEI a un agrément de l'Agence du service civique.
Edwyna, stagiaire de novembre 2023 au 31 mai 2024, a choisi le thème : " Le temps passé sur les écrans" .
Il s'agissait de faire prendre conscience aux enfants que le temps passé sur les différents écrans est important afin qu'ils puissent le réduire.
Pour les primaires, la lecture de deux livres dans la collection des Max et Lili pour aborder le thème lors d'une première séance. Création d'une frise correspondant à une journée choisie par l'enfant pour la deuxième séance.
Les deux temps ont permis des échanges où les enfants ont pu s'exprimer, se donner des idées pour limiter ces temps d'écrans.
Les deux livres sont:
Ali et Océane, pour l'année scolaire 2022-2023 ont travaillé sur la différence.
La différence est une notion qui engage à un certain comportement à l’égard de l’autre. Discréditée moralement, condamnée juridiquement, la différence manifeste une tendance à isoler, à séparer, à stigmatiser certains individus, là où le droit vise au contraire à faire reconnaître à tous les hommes les mêmes droits et les mêmes devoirs
Pour découvrir leur blog, cliquer ici.
En 2021-2022, Andréanne et Lucie ont travaillé sur le thème du harcèlement.
Le harcèlement est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements ou des paroles hostiles afin de démoraliser et d'affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.
Selon un rapport du Sénat de septembre 2022, chaque année 800000 à 1 millions d'enfants sont victimes de harcèlement scolaire.